La fabrication
Nos vêtements ont parcouru seulement quelques kilomètres (moins de 100km) entre la création des patrons, la transformation du fil et l’assemblage, jusqu’au produit final avec le logo apposé.
Nous sommes persuadés que la réduction des kilomètres de transport et la proximité de nos prestataires permettent à notre échelle de réduire l’empreinte carbone sur notre planète, mais aussi de conserver notre savoir-faire et surtout nos emplois. Une démarche comme celle-ci peut à terme redynamiser des territoires.
Du Fil à la confection
La fabrication de nos produits est réalisée dans une usine située dans le département des Pyrénées Atlantique (64).
C'est une usine familiale créée en 1923 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Elle assure l’intégralité de la transformation de la matière. Le fil de coton arrive en bobine, il est ensuite débobiné et rembobiné sur un support qui va permettre de réaliser la teinture. La teinture est ensuite réalisée, puis le fil est séché dans un four. Le coton est ensuite tricoté puis lavé à 60°C ce qui empêche la déformation du vêtement au premier lavage.
Une fois le tissu créé, il est découpé suivant des patrons établis puis assemblé sur site par des couturières.
Enfin, elles procèdent à l’assemblage du vêtement puis à la couture des étiquettes.